84% des femmes considèrent que la maternité constitue un frein à leur carrière. Ce chiffre est édifiant mais il est malheureusement le reflet de la société dans laquelle nous vivons.
Dans la société dans laquelle nous vivons, 1️ femme sur 10 rapporte avoir déjà vécu une situation de discrimination en raison de sa grossesse*.
Dans la société dans laquelle nous vivons, « la maternité fait partie des moments disruptifs qui affectent la dynamique de carrière des femmes, sans qu’elles ne puissent rattraper celle des hommes ». (Hélène Périvier).
Et cette interruption fait peur aux femmes.
Alors comment fait-on pour que la maternité ne soit plus considérée comme un frein à la carrière des femmes mais plutôt comme une opportunité de développement et d'évolution personnelle et professionnelle ?
La réponse à cette question n'est pas simple car tant que ce sujet ne sera pas pris véritablement au sérieux, la maternité sera toujours perçue négativement en entreprise et la reprise du travail redoutée.
Récemment, Thi Nhu An Pham a sorti un livre qui s'intitule "La Reprise" et dont l'ambition est de lever le voile sur "le tabou de la condition des femmes après le congé maternité".
C'est ensemble que nous parviendrons à briser le silence pour que les femmes n'aient plus à choisir entre la maternité et le reste.
Continuons de nous inspirer les unes les autres,
Continuons de sensibiliser,
Continuons d’informer,
Continuons d’accompagner.
Nous avons toutes quelques chose à apporter.
Pour ma part, ma mission consiste à préparer les femmes à la reprise du travail pour qu'elles soient informées et qu'elles deviennent actrices de leur retour au travail.
Mais ma mission ne se cantonne pas à ça. J'ai développé une méthode de coaching, la méthode MAMA WORKS qui permet d'accompagner les femmes qui rentrent de congé maternité.
MAMA WORKS c'est la première méthode de coaching qui prend vraiment en compte la maternité dans votre parcours de vie de mère et qui vous permet de retrouver votre place dans votre vie personnelle et professionnelle.
Etre mère ET travailler c'est possible, et je vous aide à concilier les deux !
* Guide sur les discriminations en raison de l’état de grossesse disponible sur le site du Défenseur des Droits
Comentários